Solution #1 : comment acheminer 26kg à vélo sur tout type de relief ?
Au cours du raid "Olas e Rodas", nous avons décidé de nous déplacer en vélo électrique pour deux raisons :
Premièrement, pour ne pas avoir des étapes trop longues en temps entre les spots, et ainsi pouvoir prendre le temps des arrêts suivant les conditions météorologiques que nous rencontrerons à notre arrivée sur les spots.
Deuxièmement, même si nous ne connaissons pas encore tout à fait notre poids total en charge (poids du vélo+26kg ?), il est probable qu'avec le surf, la combinaison (mouillée!) et la remorque en plus de tout l'équipement pour être autonome, les montées soient particulièrement difficiles sans assistance électrique (notamment dans les Asturies pour ne citer que cette zone montagneuse...)
Ceci étant, nous souhaitons limiter notre empreinte carbone : convoyer des vélos électriques depuis la France jusqu'à notre point de départ aurait été coûteux à tout point de vue (écologique, financier...) Il existe bien des solutions d'électrification de vélos mais celles-ci nécessitent toutes une main d'œuvre qualifiée et le passage par un atelier.
La roue connectée Teebike, qui se monte en 5 minutes à l'avant des vélos pour les électrifier est donc pour nous la solution idéale pour nous permettre d'acheter des vélos d'occasion (recyclage carbone) et les booster en mode électrique par nous-mêmes.
Les instructions de montage sont très simples et nous permettront d'être opérationnels quels que soient le lieu et le contexte de notre départ. Nous avons sélectionnés des roues au format 28 pouces de façon à être le plus universel par rapport aux vélos type VTC que nous projetons d'acheter.
Un immense merci à la société Teebike pour avoir accepté de soutenir le raid via des prêts de roues !