Rouler avec une planche

Rouler avec une planche

Nous connaissons tous la solution pour emmener notre planche de la maison à la plage sur quelques kilomètres. Mais comment faire lorsqu'on doit l'emmener sur 3600 km ? Que l'on est certain d'avoir du vent de côté, des véhicules de tout type sur la route... Voilà tout ce à quoi on a pensé...

En gros Il existe 2 solutions.

La première est le rack sur le côté:

Dan-Stranahan-Baja-Divide-Surfing-Cass-Gilbert-4.jpg

(Et au passage on salue Dan Stranahan qui nous a autorisé à utiliser cette photo. Il a fait un trip surf+vélo en baja california avec un équipement de rack "low cost" fait-maison qu'il détaille dans cet article )

Ou alors la deuxième, la remorque avec suffisamment d'espace pour mettre une planche:

Bedrock sandals-621_1024x1024.jpg

La première solution est plus simple à mettre en œuvre, plus économique mais peut-être plus gênante suivant le vent et la taille de la planche (Dan recommande la solution rack pour des planches inférieures à 7 pieds)

La deuxième solution présente l'avantage de pouvoir mettre du matériel en plus dans la remorque mais aussi l'inconvénient d'être plus difficile à transporter. Ceci dit des solutions comme Carry Angel

remorque-velo-monoroue-carry-angel-peruzzo-sur-tige-de-selle_full_2.jpg

peuvent être pliées facilement et tiennent dans un espace réduit.

remorque-velo-monoroue-carry-angel-peruzzo-sur-tige-de-selle_full_5.jpg

Outre la Carry Angel, il y a aussi la remorque mono-roue le cyclo qui démontée tient à peu près dans l'espace de la bannette (40x65cm) et est un peu moins chère que la Carry Angel.

Mais la remorque standard ne suffira sans doute pas à la stabilité de la planche. Pour éviter trop de volume de bagages, nous avons décidé de faire fabriquer dans un garage ou un atelier de ferronnerie/chaufferie sur place des supports qui soudés à la banette permettront d'accrocher la planche plus solidement. A priori, cette customisation se faisant au Maroc où la main d'œuvre est moins chère (ou Portugal pour ceux qui rejoindront après) le coût devrait être raisonnable. Bien prévoir que ceux qui rejoignent le raid prennent le temps de se faire fabriquer la remorque (1 jour de travail d'un artisan?) ou qu'ils récupèrent celle d'un sortant.